Petits sablés pour le marché de Noël

Cette année, les maîtresses ont décidé de nous faire faire des petits sablés de Noël, qui seront mis en vente au marché de Noël de Mayrinhac-Lentour.

Après un nettoyage minutieux des mains, nous nous sommes réunis dans la salle de garderie pour jouer aux petits pâtissiers.
Nous avons bien aimé partager ce moment tous ensemble. Petits et grands ont participé aux différentes étapes de la recette, que vous allez pouvoir suivre grâce aux photographies.
Vous allez remarquer qu'il manque plusieurs étapes ; si vous demandez aux enfants, ils seront capables de vous les expliquer ... (la maîtresse qui prenait les photos s'est retrouvée pleine de farine, a posé l'appareil, a continué à aider les enfants à bien positionner les emporte-pièces sur la pâte, et a complètement oublié de reprendre des photos !)

Il y avait une bonne odeur de gâteaux pendant la cuisson.

Nous espérons que vous apprécierez nos petits sablés !

Il faut bien savonner !

Les quantités que chaque groupe devra respecter

Attention à la précision ; vous êtes surveillés !

Mélangeons, mélangeons ...

Enfin une belle boule de pâte

Le résultat final ...


Participation au Téléthon

Mardi 6 décembre, petits et grands, nous sommes allés au stade de Mayrinhac Lentour et nous avons couru pour le Téléthon.

Nous avons fait plein de tours de stade pour récolter de l'argent pour que les chercheurs trouvent un remède pour soigner les gens qui souffrent de maladies génétiques.

Nous avons donné en tout 160 € à Chantal, une des responsables de l'AFM - Téléthon.

Puis les responsables du Téléthon nous ont offert un goûter.

                                                                                                                                           La classe de CE - CM





Après l'effort, le réconfort !

Quine à l'école

"Le jeudi 24 novembre, nous avons fait le quine des cartons qui avaient été vendus par les élèves.
Les grands sont venus dans la classe pendant que les plus petits faisaient la sieste.
Il y avait beaucoup de cartons !
Les grands nous aidaient à retrouver les nombres sur les cartons.
Lorsque l'on faisait "quine", les maîtresses nous donnaient des bonbons, et regardaient
derrière le carton pour savoir qui avait gagné le lot.
Nous avons bien aimé jouer au loto ! "   
                                                                                                                                         Les GS



Echange avec les Aînés de l'Alzou

La journée du 18 octobre a été placée sous le signe de l'échange entre les élèves et les membres du club des Aînés de l'Alzou.

Le matin, les élèves de primaire sont partis en promenade pendant une heure et demie à travers les sentiers de la commune en compagnie des Aînés. Le long du parcours, jeunes et moins jeunes ont pu échanger, les élèves découvrant plusieurs espèces d'arbres et goûtant les fruits du cornouiller. Durant le parcours, chacun a récolté feuilles et fruits d'automne. Malheureusement, le temps brumeux n'a pas permis d'observer le village et les différents hameaux.


Regardez la belle feuille que j'ai trouvée !

Dégustation de fruit de cornouiller

L'après-midi, tous les élèves de maternelle et de primaire ont retrouvé les Aînés à la salle des fêtes de la commune. A partir de la récolte matinale et avec l'aide des Aînés, les enfants ont réalisé des collages avec les glands, les marrons, les bogues, les différentes feuilles ramassées.





 D'autres les ont détournés pour les transformer en bateau, en hérisson ou encore en personnage. 

De beaux bateaux voguant sur l'eau...

Ensemble, grâce aux échanges et aux idées des uns et des autres, chacun a pu aller au bout de son projet.




Cette agréable après-midi s'est terminée par un goûter offert par le club des Aînés.




La rentrée, vue par la classe Maternelle

Dans la classe, nous avons changé de place.
Il y a des nouveaux copains.
Maîtresse Flora est partie, et c'est maîtresse Sophie qui la remplace le lundi et le vendredi.
Le jour de la rentrée, maîtresse Nadine nous a distribué des nouveaux crayons, des ciseaux, une règle, une gomme, de la colle.
Il y a des nouvelles couchettes pour la sieste des petits.

Nous aimons bien faire les ateliers autonomes : il faut choisir une activité et s'installer au calme pour la faire.

Nous faisons un nouveau jeu. La maîtresse nous dit "Cache-cache silence" et il faut se cacher et se taire. Le plus difficile, c'est de faire le silence !

Cette année, les CP viennent dans la classe l'après-midi.


Les PS apprécient le bac de manipulation

Tous les enfants de la classe réussissent à grimper !

Jeux de société chez les GS

Coloriage pour les MS

Cartes à compter

Joyeux anniversaire !

Rentrée des classes. Article paru dans "La Vie Quercynoise"

L’école a repris vie ce jeudi 1er septembre et, avec elle, le bourg du village. Des voitures stationnées, des mamans, des papas, des mamies, aux pas pressés, des enfants qui ont beaucoup à raconter, c’est la rentrée même si ce n’est pas « un temps de rentrée » ! Les frimousses sont dorées, les sacs sont flambant neufs, les « anciens »  reprennent déjà leurs habitudes. … dans la cour, le toboggan fait le plein !

35 inscriptions pour ce début d’année scolaire 2016-2017 : 20 maternelles et 15 primaires.
Nadine Sinatti prend en charge les maternelles à mi-temps avec Sophie Bes qui remplace Flora Fageardie laquelle, hélas, n’a pu garder son poste à Mayrinhac. Nous souhaitons la bienvenue à Sophie et une bonne adaptation dans notre petite école qui jouit du privilège d’avoir un grand espace. Isabelle Cocher, assure la direction de l’école et l’enseignement des primaires. Cette année, en raison d’un effectif chargé chez les « petits », il a fallu revoir l’organisation : les CP seront avec la classe d’Isabelle, le matin, pour les activités dites « scientifiques » et le français ; ils seront avec Nadine et Sophie l’après-midi, pendant le repos des « petits », pour l’apprentissage de la lecture.
Au cours de l’année des projets vont prendre forme, comme par exemple la classe découverte pour les élèves d’Isabelle.
Fidèles à leur poste, Francine Roussenque et Sylvie Lafargue assurent les services de garderie et interviennent en maternelle ; elles sont toujours là pour les petits chagrins et les « bobos » !
La garderie débute à 7h30 et prend fin à 18h ; l’école conserve le rythme scolaire sur 4 jours.
Il est toujours possible de rencontrer les maîtresses après la classe ou sur rendez-vous.
Les repas sont servis par la cuisine centrale de St Céré, comme l’an dernier.
L’école Notre-Dame dispose d’un blog que les parents peuvent consulter pour retrouver les diverses activités de leurs écoliers (ecole-mayrinhac-lentour.blogspot.com/). La dynamique association des parents d’élèves (APEL) est présidée par Frédéric Bardin ; les nouveaux parents sont invités à la rejoindre.
Pour les enfants qui le souhaitent et dont les parents en font la demande, la catéchèse paroissiale est proposée dans les locaux de l’école, le lundi après la classe, de 16h45 à 17h30.

Nous souhaitons à tous, équipe éducative, écoliers et parents une bonne année scolaire faite du partage de belles découvertes enrichissantes. Il y a du plaisir à enseigner et à apprendre !



Journée Détente

Afin de clore l'année scolaire, une journée détente était organisée au stade de Mayrinhac, le 1er juillet.
Les grands comme les plus jeunes ont pu profiter de l'aire de jeux et du terrain de football pour organiser des matchs, un béret ou une balle au prisonnier.



Moment très apprécié également : le pique-nique.




KERMESSE DE L'ECOLE













Article paru dans LA VIE QUERCYNOISE, juin 2016

« Mais oui, mais oui, l’école est finie ! »

Après une année scolaire bien remplie, où chacun a appris de l’autre, enseignantes et élèves vont pouvoir se reposer avant de penser… à la rentrée prochaine !
En 2015/2016, il y eut une rencontre avec les Aînés de l’Alzou à l’automne, des sorties scolaires et la visite de Mgr. Laurent Camiade, évêque de Cahors-Rocamadour. Ce dernier a été conquis par le lieu, l’ambiance qui règne au sein de l’équipe éducative, le travail accompli, la spontanéité de ses jeunes interlocuteurs.
Dimanche 26 juin, les parents, grands-parents, amis ont applaudi avec beaucoup de plaisir le beau spectacle présenté par l’école ; la préparation des différents chorégraphies, on l’imagine, a nécessité beaucoup de patience et d’attention en particulier avec les plus petits qui, bien sûr, remportent tous les suffrages auprès du public.
Les plus grands ont assuré avec talent les changements de « tableaux » avec charades, devinettes et bons mots nés de leur imagination. Pour la farandole finale, grands et petits s’intercalaient, signe que cette école est une grande famille.
Le président de l’association des parents d’élèves, Frédéric Bardin, a chaleureusement remercié l’équipe éducative, les enfants, le public, avant de lancer « la chasse au trésor » qui a mobilisé les enfants pour la suite de l’après-midi ; il s’agissait de découvrir le « trésor de l’Alzou » en jouant les pirates ! Bravo aux parents, Frédéric en particulier, pour la mise en place de ce jeu qui n’a fait que des heureux.
Quelques nouveautés : l’école Notre-Dame a été embellie avec un portail refait à neuf, au décor très coloré ; de plus, le verso est aussi beau que le recto ! Cet excellent travail est dû à Cédric, un papa, à maîtresse Nadine, et aux enfants.
Il faut signaler aussi qu’un abri a été construit dans la cour pour un meilleur confort des élèves, surtout en cas de pluie.
Alberte Bergougnoux

Sortie de fin d'année

Cette année, toute l'école est allée visiter les grottes de Lacave. Après avoir pris le petit train et monté environ 200 marches, la visite a pu commencer. Les yeux émerveillés ont pu admirer stalactites et stalagmites de différentes tailles, de différentes formes. Au détour du circuit, certains ont pu voir un toboggan géant, une tête de crocodile, une araignée ou un pingouin au gré de leur imagination. Les reflets du plafond dans les lacs ont également eu beaucoup de succès : "On dirait que les stalactites sortent de l'eau." "C'est trop joli".


Dans le petit train avant de découvrir la grotte ...









L'après-midi, direction Rocamadour et le spectacle Durandal. Il s'agit d'un spectacle autour de la présence de l'épée Durandal dans les murailles de Rocamadour que les Anglais veulent reprendre disant qu'il s'agit de l'épée Excalibur. Ceci est prétexte pour des cascades équestres et des épreuves de chevaliers du Moyen Age entre Français et Anglais.

Les acteurs sont venus nous saluer avant même que le spectacle commence









Un "nouveau" portail

Notre portail avait besoin d'un "rafraîchissement".

L'APEL (l'association de parents d'élèves) a fait appel à un papa carrossier pour sabler, colmater et repeindre en blanc.

La maîtresse de la classe des petits avait préparé des dessins et les élèves ont choisi ceux qu'ils voulaient sur le portail.
Les grands ont suggéré d'ajouter un kart (c'est vrai qu'il remporte un franc succès dans la cour).








Adoptant une technique découverte grâce à des artistes peintres "Sismikazot", les dessins ont été préparés puis projetés sur le portail à l'aide d'un rétro-projecteur.
Il "ne restait plus" alors qu'à tout retracer sur le portail, pour commencer à peindre ...
Petits et grands ont participé à la peinture

C'est rassurant de savoir que la maîtresse peut réparer les erreurs
Les artistes travaillent dans la bonne humeur !
Ce qui n'empêche pas de s'appliquer
Notre atelier
Les grands viennent peindre avec maîtresse Nadine pendant la garderie du matin ou du soir

















Un soir, une maman a suggéré de peindre l'autre face.
Un nouveau défi à relever, en choisissant une technique totalement différente cette fois-ci : rouleaux, éponges et mains comme outils principaux, sur le thème de la nature.
Arbre, herbes, fleurs, coccinelles, paon, flamants roses, grenouilles, les idées ne manquaient pas.
























 Les grands ont été chargés de faire des papillons, puis les nuages et le soleil avec les empreintes de doigts.


Le résultat final, côté rue, après l'intervention du papa carrossier qui a mis du vernis

Côté cour