Un "nouveau" portail

Notre portail avait besoin d'un "rafraîchissement".

L'APEL (l'association de parents d'élèves) a fait appel à un papa carrossier pour sabler, colmater et repeindre en blanc.

La maîtresse de la classe des petits avait préparé des dessins et les élèves ont choisi ceux qu'ils voulaient sur le portail.
Les grands ont suggéré d'ajouter un kart (c'est vrai qu'il remporte un franc succès dans la cour).








Adoptant une technique découverte grâce à des artistes peintres "Sismikazot", les dessins ont été préparés puis projetés sur le portail à l'aide d'un rétro-projecteur.
Il "ne restait plus" alors qu'à tout retracer sur le portail, pour commencer à peindre ...
Petits et grands ont participé à la peinture

C'est rassurant de savoir que la maîtresse peut réparer les erreurs
Les artistes travaillent dans la bonne humeur !
Ce qui n'empêche pas de s'appliquer
Notre atelier
Les grands viennent peindre avec maîtresse Nadine pendant la garderie du matin ou du soir

















Un soir, une maman a suggéré de peindre l'autre face.
Un nouveau défi à relever, en choisissant une technique totalement différente cette fois-ci : rouleaux, éponges et mains comme outils principaux, sur le thème de la nature.
Arbre, herbes, fleurs, coccinelles, paon, flamants roses, grenouilles, les idées ne manquaient pas.
























 Les grands ont été chargés de faire des papillons, puis les nuages et le soleil avec les empreintes de doigts.


Le résultat final, côté rue, après l'intervention du papa carrossier qui a mis du vernis

Côté cour


Intervention de la Croix Rouge

Le lundi 30 mai, deux dames de la Croix Rouge sont venues à l'école pour nous expliquer ce qu'il faut faire quand il y a une victime. Elles nous ont dit qu'il fallait d'abord observer, puis protéger la victime et se protéger et enfin alerter quelqu'un ou les secours. Elles nous ont appris les numéros d'urgence (15 ou 112, 17, 18). Ensuite, elles nous ont montré comment faire la PLS (Position Latérale de Sécurité) et nous l'avons faite deux par deux. Elles nous ont expliqué le massage cardiaque et nous avons essayé sur des mannequins. Ce n'était pas très facile. A la fin, les CM2 ont appris à utiliser le défibrillateur.



la position latérale de sécurité

 
le massage cardiaque

l'utilisation du défibrillateur

Journée prévention routière

Mardi 24 mai, nous sommes allés à l'école Sainte ANNE pour la prévention routière. Nous avons été accueillis par les élèves et les professeurs de Sainte ANNE. Nous sommes allés dans la classe des CE1, CE2, CM1, CM2.
Les deux gendarmes se sont présentés puis nous avons rempli des questionnaires sur la sécurité routière, le code de la route et les panneaux. Nous avons fini les questionnaires, puis  un gendarme les a pris, les a mélangés, et les a redistribués. Ensuite, nous les avons corrigés.
Après nous avons très bien mangé . Après la cantine, les gendarmes ont installé les affaires de vélos. Ils ont installé un parcours. Puis, nous avons fait le parcours un par un. Ce n'était pas toujours facile. Nous sommes remontés en classe pour la distribution des diplômes et des notes. Tous le monde a eu son diplôme.

Les CM2

Journée sportive

Jeudi 12 mai, nous sommes allés à Figeac pour la journée sportive de réseau. Nous étions plusieurs écoles : Sainte Anne (Saint Céré), Notre Dame (Alvignac), Sainte Hélène (Gramat) et Jeanne d'Arc (Figeac). Nous étions environ 380 élèves.

Nous étions par équipes de niveau (CE, CM, 6ème). Les élèves des différentes écoles étaient mélangés. Nos avons fait plusieurs activités : la course d'orientation, la balle au prisonnier, le triple saut, la course de vitesse et le lancer de balle.

A la fin, nous avons partagé un goûter.

C'était très bien ! Nous nous sommes bien amusés !