Projet chauves-souris (1)

Dans le cadre du projet « Drôle de chauves-souris » proposé et subventionné par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ), le mardi 10 janvier, Marc et Laëtitia, deux naturalistes du PNRCQ sont venus à l'école pour nous expliquer la vie des chauves-souris. 

Il existe plusieurs espèces de chauves-souris (35 en France et 1200 dans le monde).

Des exemples de chauves-souris vivant chez nous.
Finalement, ce n'est pas si gros et si lourd que cela.










Il nous ont appris ce qu'elles mangent. Le plus souvent, elles sont insectivores, plus rarement carnivores (mulots, poissons, ...) ou frugivores (bananes, tomates, pollen, ...). Seules, les chauves-souris vampires qui vivent en Amérique du Sud peuvent sucer du sang des animaux mais jamais de l'homme.

 
Mais que mange une chauve-souris?

Ce sont des mammifères. Elles ont des bras qui ressemblent aux nôtres mais elles ont des grands doigts avec une peau entre les doigts qui forment les ailes.

Comparons le bras de Léa avec celui de la chauve-souris

 Pour chasser et pour se déplacer la nuit, elles émettent des ultrasons qui se cognent contre les obstacles et qui leur reviennent : c'est l'écholocation ou l'écholocalisation.

Mardi 24 janvier, nous irons à Brengues pour étudier le milieu de vie des chauves-souris.

Marché de Noël

Cette année, l'école était à nouveau présente au marché de Noël de la commune.



Les parents avaient également installé un stand maquillage qui a eu un énorme succès.




Sans oublier la promenade en calèche avec le Père Noël...


Noël à l'école


Jeudi 18 octobre, nous nous sommes rendus à la salle des fêtes de Mayrinhac pour assister au spectacle de Noël offert par la commune. Cette année, il fallait aider Nelly à résoudre un gros problème "Où est passé le Père Noël ?". En effet, le Père Noël avait décidé de faire grève car les enfants n'avaient pas été sages durant l'année. Sur les conseils de la Mère Noël, Nelly avec la participation des enfants a réussi, grâce à des chants et à des danses, à faire changer d'avis le Père Noël. C'est sur la chanson "Petit Papa Noël" que ce dernier est apparu la hotte chargée de cadeaux : un livre pour chacun ainsi que des trottinettes, des ballons, des légos et un bac à sable pour jouer à l'école.

Un goûter a clos cet après-midi festif : lait au chocolat chaud, viennoiseries et papillote pur le plus grand plaisir des papilles de chacun.

Un grand merci à la mairie et à l'APEL pour ce moment de divertissement et de joie.

Pour faire changer d'avis le Père Noël, il faut chanter...

les filles doivent danser...

puis c'est au tour des garçons...

même les adultes doivent participer.

Ouf ! Les efforts ne sont pas vain : le Père Noël est revenu !