"Drôle de chauve-souris" (2)

Deuxième étape du projet, les élèves se sont rendus fin janvier à Brengues pour une journée sur le terrain. Au programme initiation à la spéléologie et découverte des milieux de vie de la chauve-souris. Stéphanie, qui travaille à la LPO a expliqué aux élèves le cycle de vie de la chauve-souris. Puis ils sont partis se promener dans le village afin de repérer les divers endroits où pourraient se trouver des chauves-souris en fonction des saisons.


Où pourrait vivre la chauve-souris ?

Choisissons la bonne maison en fonction des saisons.
 
Devenons une chauve-souris et ...

.... cherchons notre nourriture.
























Place ensuite à Jean-Luc, spéléologue qui a conduit les élèves équipés de combinaison, de casque et de lampe frontale dans la grotte du Labyrinthe. Là, il a fallu marcher, être à quatre pattes voire ramper pour progresser et avoir la surprise et la joie d'observer des chauves-souris hiberner suspendues au plafond. La promenade souterraine s'est terminée par la salle aux stalactites où chacun a pu sculpter dans l'argile une œuvre qu'il a laissé sur place (comme la tradition le veut).

Derniers préparatifs

Un peu moins propre après...














Avant la visite ...

... et après.











Les élèves ont été enchantés de leur journée (merci aux animateurs) et nombreux sont ceux qui seraient retournés dans la grotte.

Dans un troisième temps (courant mars), un scénariste/comédien interviendra en classe (3 x 3h) pour créer avec les élèves des histoires courtes et humoristiques sur le thème des chauves-souris.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire